BIO


Née à Rio de Janeiro. Marta Nascimento étudie le journalisme et s'oriente  vers le reportage photographique. Basée en Amazonie, elle couvre les conflits de la région.

En France, depuis 1995 et réalise des sujets sociaux qui montrent l'impact de l'économie dans la vie quotidienne de chacun : la délocalisation des usines et la crise des ouvriers en France, la production industrielle de roses au Kenya pour le marché européen, l'expansion des plantations de canne à sucre pour l'éthanol et les enjeux sociaux au Brésil ou la biopiraterie dans l'Amazonie péruvienne. Pendant 10 ans, elle a suivi les coulisses de l'OMC et les manifestations altermondialistes, de Seattle à Hong Kong.
Ses reportages ont été publiés dans de nombreux magazines français et internationaux. - Marie Claire, Time, Le Nouvel Observateur, Forbes, La Vie, Le Point, Le Monde, Courrier International...

Des reportages plus approfondis comme L'autogestion, les argentins face à la crise, Sur les traces du mur de Berlin et Le Far West brésilien, à la conquête de l'Amazonie ont fait l'objet d'expositions.

Du côté corporate, L'Oréal, Carrefour, Orange, Sciences Po sont quelques clients.

Depuis la révolution numérique, elle s’intéresse aux nouvelles formes de narration.
En 2010, elle enquête les conditions des ouvrières de la zone franche de San Pedro Sula en Honduras et réalise le Webdocumentaire « Made in Honduras » pour France 5.

En commande pour la Cité de Science, deux films sont réalisés pour l’exposition Mutations Urbaines (juin 2016-mars 2017).
. Regards de migrants sur la ville (Rio de Janeiro)
. Mal logés, regards sur la ville (Paris)

Pour l'exposition Feu (avril 2018-jan 2019) , Elle réalise le portrait intime de trois pompiers en Europe.








 

Contact

m.nascimento@free.fr 0612785463



 


Using Format